Pluton n'est plus une planète

L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a voté jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les planètes classiques et les planètes naines.

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait de l'élargir à 12 planètes: les huit vraies planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné dans son statut de lune de Pluton.


Publié le 24 AoĂ»t 2006 par luca | Ecouter l'article

Publié dans : News

Accueil Précédent Suivant