Votre Xbox en Home MĂ©dia Center

Le lecteur audio et vidéo idéal n’est pas encore né, c’est du moins ce que nous pensions jusqu’à maintenant. Certains lecteurs DVD multimédia de salon supportent les nouvelles normes comme le Xvid, mais rares sont ceux qui offrent une connexion réseau et les Codecs indispensables pour télécharger et jouer les différents types de fichiers multimédia, qui sont souvent demandés pour les applications vidéo et les jeux, et bien sûr, ceux-ci n’ont pas les possibilités de jeu qu’offre la Xbox.

La meilleure manière, et la plus simple, de lire des fichiers multimédia, c’est d’utiliser un PC équipé des derniers Codecs vidéo et des logiciels de lecture les plus récents. Par ailleurs, avec un système « Home Theater » connecté à une TV, ni l’écran, ni le clavier, ni la souris ne sont fournis et, bien sûr, un tel système n’a pas la capacité de télécharger sur Internet et d’installer les derniers Codecs.

En Février, nous avions parlé d’une Xbox modifiée pouvant être transformée en un centre multimédia, grâce à des changements limités au niveau du matériel et un logiciel additionnel. Nous installons aujourd’hui le Back Xbox Media Center (XBMC) sur une Xbox modifiée pour voir ce qui se passe.

Le logiciel Xbox : uniquement avec la bénédiction de Microsoft

Pour compiler des logiciels pour la Xbox, il faut le Software Development Kit pour Xbox de Microsoft, ou XDK pour faire court. Le code source est compilé et signé en correspondance grâce à des librairies spéciales Xbox tournant sous Visual Studio .net de façon à pouvoir tourner sur la Xbox. Malheureusement, tous les développeurs n’arrivent pas à mettre la main sur le XDK. Toutes les demandes sont examinées par Microsoft qui en évalue la rentabilité et détermine si cela ne risque pas de faire baisser les ventes de logiciels.

Cela amène à se poser la question légitime de savoir comment le code source peut être changé en une application Xbox si les librairies XDK indispensables ne sont disponibles que pour de rares privilégiés ? En général, seul le code source peut être téléchargé librement (par exemple en tant que projet dans sourceforge.net).

En plus de Visual Studio .net, il faut un compilateur XDK 5778. Aucun compilateur compatible Xbox non-Microsoft n’a encore vu le jour.

Dans le même temps, le staff Microsoft de Redmond, semble avoir totalement négligé le potentiel de la Xbox en tant que centre multimédia. La firme aurait pu mettre en vente le désormais mature « Xbox Media Center » sous la forme, disons, d’un « Xbox Home Theater Edition », pour un prix plus élevé avec les équipements correspondants. Si elle l’avait fait, il est probable que les problèmes rencontrés aujourd’hui par les développeurs n’auraient jamais existé.

La DreamX-1480 de FriendTech

La version de la Xbox modifiée par FriendTech est équipée d'un Celeron à 1,4 GHz au lieu d’un processeur à 733 MHz. Un commutateur à l’avant de la Xbox permet de basculer entre 740 MHz et 1480 MHz durant le fonctionnement. Tous les jeux tirent profit du doublement de la vitesse du processeur, mais certains titres réagissent bizarrement à ce changement. FriendTech fournit une liste de compatibilité sur son site Web pour résoudre ces conflits.

La modification (puce modifiée) implique malheureusement qu’il n’est plus possible de jouer en ligne avec le système Xbox Live. Cela ne nous a cependant pas posé problème, car nous étions avant tout intéressés par les possibilités du Xbox Media Center. Avant d’aller plus loin, nous conseillons aux passionnés de jeux d’opter pour la DreamX-733, dont les changements n’incluent pas une modification de la puce.

La DreamXbox est livrée avec un câble A/V qui, en plus des jacks Composite et S-Video et de la prise Cinch pour le son, comprend aussi une sortie optique numérique. Cela permet à la DreamX-1480 d’acheminer un signal Dolby numérique à un amplificateur 5.1.

Nous avons aussi reçu la télécommande officielle de Microsoft, dont le prix tourne en général autour de 25 €.

A côté de la prise d’alimentation, à l’arrière, il y a les prises réseau et la prise pour le câble A/V.

Le commutateur de mise en route : en mode Turbo le processeur tourne à 1480 MHz et à 740 MHz en mode standard.
Le slot Média et la prise réseau, tout près. La puce 100 Mbits à l’intérieur de la Xbox se charge du travail.
Il est regrettable qu’il faille payer un supplément pour la télécommande, mais celle-ci est indispensable pour utiliser la Xbox comme centre multimédia.
FriendTech fournit un câble A/V de grande qualité avec la DreamX-1480 et celui-ci permet de se raccorder à la télévision par S-Video ou Composite et à un ensemble stéréo via une prise Cinch ou un câble optique.

Installer un plus gros disque dure

Les vis qu’il faut enlever pour ouvrir le boîtier sont cachés sous le pied en caoutchouc sur le dessous.

Une Xbox standard a un disque dur de 8 ou 10 Go. Selon les normes actuelles, ce n’est pas énorme et c’est pourquoi l’un des premiers impératifs est un plus gros disque dur.

Il est possible d’aller jusqu’à 120 Go sans gros effort ; il faut un BIOS moderne avec une extension LBA 48 bits pour faire fonctionner des disques plus gros. Ici la procédure est quelque peu compliquée. Le nouveau disque dur peut être partitionné et utilisé grâce à un CD EvoX bootable (on peut le trouver aussi sur Internet).

Faisons cependant une mise en garde pour ceux qui envisage d’investir dans un disque dur plus gros et, surtout, plus rapide. Les disques durs d’usine tournent à 5400 tr/min maximum, mais les modèles rapides fonctionne désormais à 7200 tr/min et, par conséquent, dégagent nettement plus de chaleur. C’est un risque à partir du moment où le disque dur n’est virtuellement pas ventilé et qu’il n’est lui-même entouré que de plastique, un matériau réputé pour être un dissipateur de chaleur médiocre.

Rien de nouveau sous le soleil : Le lecteur DVD (à gauche) et le disque dur sont des composants PC traditionnels.

Une simple vis maintient le support du disque dur en place.

... c’est un jeu d’enfant de l’enlever pour changer de disque dur.

Le Xbox Media Center

Il n’y a pas grand chose à dire de l’écran principal. La fonction météo est à la fois claire et pratique et elle fonctionne pour trois endroits.

La météo sur la Xbox

Certains n’y verront qu’un gadget, mais cette fonction a au moins un avantage sur la plupart des autres média et lecteurs DVD. : une fois la configuration effectuée (voir plus loin), il suffit d’un clic pour avoir la météo sur le net.

Lecture Audio

Suite et fin de l'article :

Source original de l'article : Tomshardware.fr


Publié le 03 Octobre 2005 par luca | Ecouter l'article

Publié dans : Xbox

Accueil Précédent Suivant