Quand je dis que toute explication est scientifique !

Les ¾ du temps, je termine une explication à la #*$ par :
C’est scientifiquement prouvé
Ton points de vu est totalement illogique
C’est comme ça depuis le temps des hommes des cavernes …
De toute façons j’ai toujours raison (sauf quand j’ai tords) ;)

ABE… Salut !

Les chimpanzés préfèrent les femelles mûres

Dans les sociétés humaines, c’est une tendance lourde : les hommes préfèrent se mettre en ménage avec des femmes jeunes, qui ne sont pas encore mère. Rien de tel chez nos cousins les chimpanzés. Selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Current Biology, les mâles chimpanzés préfèrent s’accoupler avec des femelles plus âgées.

Martin Muller (Boston University, USA) et ses collègues ont épluché plusieurs années de statistiques recueillies chez les chimpanzés du parc naturel de Kibale, en Ouganda, pendant 5 à 8 ans. Pour évaluer le degré d’attirance d’une femelle, ils ont sectionné deux données : le nombre d’accouplements et le nombre de batailles entre mâles. Résultats : les femelles âgées sont plus courtisées que les jeunes, s’accouplent plus souvent avec des mâles dominants et sont la cause de davantage de conflits.

Les chercheurs expliquent cette tendance par défaut. Trois caractéristiques essentielles de la société humaine qui pousseraient les hommes vers les femmes jeunes ne sont pas présentes chez les chimpanzés.

Il s’agit 1) du choix d’un partenaire pour le long terme, 2) de l’implication des pères dans l’éducation des enfants, 3) de la limite due à la ménopause chez les femmes –et qui ne semble pas affecter la fertilité des femelles chimpanzés.

Les mâles chimpanzés n’ont donc pas plus intérêt à s’accoupler avec une femelle jeune plutôt qu’avec une femelle âgée. Reste à comprendre ce qui fait l’attrait des plus vieilles femelles. Les chercheurs n’ont pas encore la réponse.

Article de : Cécile Dumas pour : nouvelobs.com


Publié le 21 Novembre 2006 par luca | Ecouter l'article

Publié dans : Actualités diverse

Accueil Précédent Suivant