Optimisation du référencement d'un site en AJAX

Le web 2.0 apporte de nos jours beaucoup dans le plaisir de la navigation pour vos internautes, et une expérience utilisateur extraordinaire,seulement, faire de belle application en AJAX n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleures pour votre référencement.

Vous trouverez ici, quelques petites astuces, en provenance d’un article publié par Google.

Voici quelque explication récritent par Michael Wyszomierski et Greg Grothaus:

  • L'Indexation : Pour qu'un site Intenret développé en AJAX soit coorectement indexé par Google, il faut qu'il contienne des liens HTML classiques (balise a avec un attribut href valide) et non pas uniquement des liens en JavaScript.
    Effectivement, sauf dans quelques rares exceptions, Google ne tient pas compte du code Javascript et des liens dans ce dernier.

  • L'Accessibilité : Google recommande de tester son site en utilisant un navigateur comme Lynx (ou tout autres outil en ligne basé sur Lynx, Ex: seebot.org). La désactivation du JavaScript dans son navigateur classique est aussi une solution, ou l'utilisation d'un plugin comme l'extension Web Developer de firefox.
    En gros, votre site web doit rester consultable et visitable sans javascript. L'expérience utilisateur peut être enrichie par des fonctions JavaScript (par exemple en AJAX) mais le contenu de votre site internet doit reste lisibe sans JavaScript.

  • Les deux methodes : il est possible d'effectuer des liens qui exploitent les fonctionnalités en AJAX et qui restent compatibles avec les moteurs de recherche. Il suffit d'utiliser la même astuce que celle qui permet d'indexer des pages affichées en pop-up .
    Cette astuce consiste à construire un lien href classique, contant l'url valide et une action JavaScript avec un OnClick, par exemple.
    Les utilisateurs qui ont un navigateur avec le JavaScript activé et fonctionnel profiteront des fonctionnalités prévues par le développeur JavaScript, et les autres (entre autre les moteurs de recherche) suivront le lien classique. Voici un exemple de code :
<a href="mapageajax.htm" onclick="mafonctionjs('mapageajax.htm'); return false”>Mon lien</a>

Pour info, il est bon de se rappeler que Google ignore ce qui suit le symbole # dans une URL.

le site browsegoods.com qui est un exemple typique de ce qui est mauvais pour le référencement d'un site en Ajax...
L'expérience utilisateur et l'interface est génial, mais elle est totalement inadapté aux Bots des moteurs de recherche.


Publié le 29 Novembre 2007 par luca | Ecouter l'article

Publié dans : Programmation

Accueil Précédent Suivant


Commentaire(s):
  1. 29 Novembre 2007 | 16:46

    Cher Olivier,
    Il y a certaines règles du jeu sur Internet, règles que j'ai respecté en citant ma source :)
    En revanche, je crois que tu as oublié ces règles, ainsi que le principe même d'Internet, et du partage d'informations.

    Je suis tombé sur ton article ce matin, que j'ai trouvé intéressant, j'en ai profité pour le faire partager à d'autres personnes, en citant son auteur, et la source.
    Ma fois tant pis pour toi, ayant modifié le contenu de l'article, et repris des informations depuis diverses autres sources, je ne suis plus tenu de le faire :)
    On y retrouvera des similitudes, certes, mais bon, je ne crois pas que tu sois l'auteur non plus de la langue française?

    De plus une remarque de ce type est très déplacée dans notre monde libre de l'information. Je respecte les droits d'auteurs, surtout quand 80% de ton article était une traduction du blog officiel de Google.

    Toutefois, cela m'intéresserait de savoir comment tu es tombé aussi vite sur cet article, rapidement référencé sur Google mais bon... quand même...
    Serais-tu un fan?

    Mdr :)

    sans rancune...

  2. 29 Novembre 2007 | 19:52

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir supprimer cet article, je ne vous ai pas autorisé à la recopier.
    J'attends de vos nouvelles très rapidement.
    Cordialement