Fedora core 5 disponible

Neuf mois après la sortie de Fedora Core 4 et après 3 versions de test, Fedora Core 5 est disponible!Cette nouvelle version est accompagnée de nombreuses nouveautés, comme l'inclusion de GNOME 2.14 et de KDE 3.5. L'installeur, Anaconda, a également été amélioré, supportant dorénavant le gestionnaire de paquetages yum. De nouveaux assistants font également leur apparition, comme Pirut et Pup, qui viennent faciliter l'installation et la mises à jour des paquetages du système

C'est aussi la première distribution à intégrer d'une part le projet Mono développé par Novell (une implémentation open source du framework .NET de Microsoft). Tomboy, f-spot mais surtout Beagle sont intégrés dans Fedora Core. En ce qui concerne l'inclusion de gcj, un pas en avant a été accompli et des applications comme Azureus font parties des paquets officiels et sans nécessiter l'ajout du plug-in officiel de Sun.

Fedora Core 5 est basée sur le noyau (kernel) Linux 2.6.15, associé au compilateur GCC 4.1, au serveur Web Apache 2.2 et à l'hyperviseur de virtualisation Xen version 4, réputé plus simple à installer et à gérer que la précédente version implémentée dans FC4.

On notera aussi la présence de SELinux, implémenté depuis la version FC2, un framework de nouvelles règles de référence, destiné à renforcer le contrôle des accès et à prévenir les risques d'attaques.

Liste des miroirs:

- Miroirs Suisses : Switch | Solnet
(LoadTheWeb ne sponsorise pas encore la bande passante... navré ;) )

- Accès direct aux iso DVD : i386 | x86_64


Publié le 21 Mars 2006 par luca | Ecouter l'article

Publié dans : Linux

Accueil Précédent Suivant